Historique des musiciens
D’un côté, il y a Manu et Phil, qui se connaissent depuis l’école primaire. Ils ont déjà monté un groupe ensemble en 1988, Les Ganjas, formation qui a pris fin en 1990. Manu a rejoint ensuite le groupe Mama Vaudou pendant quelques mois.
Début 1992, Phil recontacte Manu avec de nouvelles ébauches de compo et tous les deux se mettent à la recherche d’un batteur.
De l’autre côté, Elric et Pablo se connaissent depuis le lycée. Ils jouent ensemble dans Septembre Noir (1992), puis Raminagrobis (1993).
Manu et Pablo ont fait connaissance par le biais d’un ami commun, ce qui aboutit à un premier week-end de répétition avec Phil en avril 92. On jamme sur 2 compos de Phil, dont l’une (Jack) sera reprise par le groupe et complétée par la suite. L’autre ne survivra pas…
L’alchimie musicale et amicale qui en résulte est suffisamment intéressante et solide pour que tous les trois aient envie de continuer à jouer ensemble.
Sans avoir pu répéter depuis avril, le trio joue quand même à sa première Fête de la Musique, en juin 1992, grâce à Septembre Noir, qui partage son emplacement avec eux. Ce premier live, malgré la météo pluvieuse, ne donne qu’une envie : recommencer au plus vite !
Puis, en septembre 92, un autre Manu, copain de Phil et guitariste, rejoint notre trio, ce qui aboutit à la formation des Chess Players … jusqu’en juin 1993.
Le 19 juin de cette année, Pablo, Phil et Manu décident de quitter les Chess Players. Elric assistait parfois à nos
répétitions et il était ce jour-là dans la salle, lorsque Pablo a suggéré qu’il se joigne à notre formation.
Proposition acceptée sans hésitation par Elric.
Par la suite, hormis Phil qui ne jouait qu’avec Closedown, chacun de nous aura également un second groupe : Pablo continuera 2 ans avec les Chess Players, Elric
formera le trio Stay Wasted et Manu montera les groupes Sympathy, puis Night Spirits.
Précisons également que Phil est chanteur par défaut, il le reconnaissait lui-même. Mais on n’a jamais pu trouver un chanteur compatible avec le style de Closedown.